Nouveau cours en ligne: conciliation travail-études

News

2 April 2020

En ces temps de confinement, alors que nos habitudes sont chamboulées et qu’un grand nombre de Québécois.es est confronté aux défis de la conciliation travail-études-famille, la Chaire-réseau de recherche sur la jeunesse (CJR), partenaire de Tryspaces vous invite à suivre son tout , qui se veut un moment de réflexion sur cet enjeu d’actualité, à suivre de la maison, au rythme souhaité par les participants.

Công ty M88La CRJ est fière d’avoir collaboré à la réalisation de ce nouveau CLOM dans le cadre de son chantier sur la conciliation travail, études, famille et en partenariat avec l’Université TÉLUQ. Cette formation gratuite et ouverte fait partie des objectifs de démocratisation et mobilisation des connaissances de la CRJ.Conçu par Diane-Gabrielle Tremblay, professeure de la TELUQ et cochercheure de la CRJ, en collaboration avec Maria Eugenia Longo, professeure de l’INRS et cotitulaire du volet Emploi et Entrepreneuriat de la CRJ, le nouveau cours inclut des contenus pédagogiques, ainsi que des entrevues avec des jeunes et des experts dont certains cochercheurs de la CRJ, et même un de nos membres étudiants :

  • Jacques Hamel, professeur en sociologie, Université de Montréal (chercheur de la CRJ)
  • Mélanie Julien, coordonnatrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme
  • Luc Laberge, chercheur chez ÉCOBES, Cégep de Jonquière
  • Claudie Paul, directrice générale adjointe du Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (RCAAQ)
  • Jacques Roy, sociologue
  • Émile Fiset, étudiant à la maîtrise à l’INRS (membre étudiant de la  CRJ)

Le cours est composé de trois modules qui seront accessibles en ligne gratuitement vers le 15 avril 2020. Le premier module aborde les définitions et le portrait de la situation de la conciliation travail-études chez les jeunes au Québec. Dans un deuxième temps, le CLOM abordera les conséquences des difficultés à concilier travail et études, et parfois aussi les responsabilités familiales. En guise de synthèse conclusive, le troisième module traitera des différentes possibilités de mesures pour favoriser la conciliation.